Groupe de travail « Optimisation de ressources pour les grands systèmes distribuées »
L’objectif de ce groupe de travail du GdR Recherche Opérationnelle (Pôle 2 : Problèmes Opérationnels : Ordonnancement, Planification, Transport) est de réunir les chercheurs et doctorants travaillant sur l’algorithmique pour les grilles de processeurs et l’ordonnancement de tâches parallèles, afin d’étudier les méthodes de la Recherche Opérationnelle pour résoudre les défis actuels du parallélisme :
- Approches génériques nouvelles pour la programmation efficace de plates-formes parallèles à base de GPUs qui vise l’allocation des tâches d’une application aux ressources de calcul (CPU ou GPU) ainsi que leur ordonnancement. La motivation vient du fait qu’il n’existe pas d’approches automatiques consensuelles actuellement pour résoudre ce problème stratégique.
- Passage à l’exascale. De l’avis général, le passage aux très grandes échelles nécessite des techniques nouvelles, l’adaptation des modèles existants (qui a semble-t-il été suffisant jusqu’à présent, au prix parfois d’efforts importants) ne suffira pas pour gagner de nouveaux ordres de grandeurs.
- Gestion dynamique des ressources, en particulier avec des incertitudes.
Le groupe se réunit plusieurs fois par an pour des exposés scientifiques laissant de larges places aux discussions.
Contact : pfdutot à imag point fr
site info
© 2014 Pierre-François Dutot | Generated by webgen | Design by Andreas Viklund.